Ondéa PRO

Back to top

Des solutions de mobilités pour les pros !

Des solutions pour les entreprises ? 

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire évoluer la mobilité de vos salariés ?

Grand Lac vous propose de découvrir les solutions mobilités du territoire à l’aide de rendez-vous personnalisés.

C’est l’Agence Ecomobilité qui pourra vous assister lors de votre démarche. Elle participe à l’élaboration du diagnostic mobilité de l’entreprise basée sur la géolocalisation et l’enquête des salariés, de la mise en place du plan d’action et de son suivi, puis de l’évaluation. Parfois les équipes d’Ondéa Grand Lac pourront s’associer à la démarche pour vous donner plus d’infos sur le réseau de transport.

Selon les territoires, les entreprises peuvent signer un accord cadre avec la collectivité pour leur permettre de bénéficier de services gratuits (animations, réductions sur les abonnements de transport, participation à des événements régionaux, mise en réseau, participation à des réunions thématiques entre référents mobilité.

Le Plan de mobilité (PDM) est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi le transport de marchandises, les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs, des partenaires, des fournisseurs.

Des solutions pour les salariés ? 

 

Le forfait mobilités durables pour les trajets bus, vélo, covoiturage.

Un employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsqu'ils utilisent un moyen de transport alternatif. Cette prise en charge, appelée forfait mobilités durables, n'est pas obligatoire. Lorsqu'elle est mise en place, elle est exonérée d'impôt et de cotisations

L'employeur définit lui-même le montant et les modes de prise en charge des frais de déplacement par le forfait mobilités durables. Il doit consulter le comité social et économique (CSE).

  • Le salarié doit fournir une attestation sur l'honneur ou un justificatif d'utilisation d'un mode de transport visé par le forfait mobilités durables.

  • Si l'employeur change les caractéristiques du forfait, il doit en avertir les salariés au moins 1 mois à l'avance.

  • Le montant de la prise en charge des frais de transport doit être mentionné sur la fiche de paie

Plus d’informations sur votre accompagnement, contactez directement l'Agence Ecomobilité via leur formulaire ou par téléphone au 04 79 70 78 47