Foire aux questions

Back to top

Voyager sur le réseau Ondéa Grand Lac

Avec l’application Ondéa Grand Lac et le site ondea.fr, vous pouvez planifier votre trajet suivant vos préférences. Pour cela, il vous suffit de saisir votre point de départ et votre point d’arrivée dans l’outil de calcul d’itinéraire. Cet outil vous offre la possibilité de choisir vos modes de transports favoris, de sélectionner vos horaires ou encore de renseigner votre profil voyageur.

1/ Je vérifie la destination de la ligne sur le point d'arrêt.

2/ Je vérifie les horaires et je fais attention à la période. Il existe des horaires différents la semaine, le samedi, le dimanche et en période de vacances scolaires. Je peux retrouver les horaires sur l'application Ondéa Grand Lac, le site Internet ondea.fr, auprès de l’agence Mobilités Ondéa Grand Lac ou directement aux arrêts de bus.

3/ Je consulte les éventuelles infos trafic sur l’application & le site Ondéa Grand Lac.

1/ Je me rends à l'arrêt 5 minutes avant l'horaire annoncé.

2/ Je fais signe au conducteur quand le bus arrive.

3/ Je monte uniquement par la porte avant.

4/ Je dispose d’un titre de transport, je le passe devant le valideur y compris en correspondance.

Ou bien

4 bis/ Je n’ai pas de titre de transport et dans ce cas de figure, j'achète mon ticket :

  • Directement sur l'application Ondéa Grand Lac avant de monter dans le bus,

  • Sinon à bord, auprès du conducteur (merci de prévoir la monnaie) où sur la borne de règlement par carte bleue.

Les infos trafic présente sur le site Internet ondeagrandlac.fr vous permet de visualiser l’ensemble des perturbations du réseau Ondéa Grand Lac.

Et pour suivre les perturbations de vos lignes favorites en direct, inscrivez-vous gratuitement aux alertes info trafic et recevez l’information directement par SMS ou mail.

Vous pouvez aussi suivre toute l’alerte info trafic sur notre application Ondéa Grand Lac.

Me procurer un titre de transport

Il est possible de recharger et d'acheter vos titres de transport :

  • A l’agence des mobilités Ondéa Grand Lac située à côté de la gare SNCF d’Aix les bains,

  • Sur notre application mobile,

  • Chez nos partenaires revendeurs sur l’agglomération.

Vous pouvez également payer votre ticket avec votre carte bancaire à bord du bus qui devient de ce fait, votre titre de transport.

Si vous avez déjà une carte « Pass Ondéa », vous avez la possibilité de recharger certains titres directement via la e-boutique Ondea Grand Lac.

Les abonnés au réseau Ondéa Grand Lac bénéficiant de tarifs particuliers (dégressivité scolaire, dégressivité jeune, étudiants, titres solidaires, abonnés TER) et les abonnés OndéSynchro sont invités à se rendre à l'agence des Mobilités Ondéa Grand Lac afin de compléter leurs profils.

En dehors des abonnements aux transports scolaires dédiés aux écoles maternelles nécessitant un titre « circuit scolaire », les enfants de moins de 4 ans, accompagnés, sont transportés gratuitement sur les lignes principales du réseau Ondéa Grand Lac.

Ils doivent s’acquitter d’un titre de transport, dès l’âge de 4 ans.

Deux solutions s’offrent à vous :

Les Pass Ondéa mensuels et annuels pour les adultes de + 26 ans (hors tarifs spéciaux) pourront, une fois créés, être rechargés via la e-boutique Ondéa Grand Lac.

Le règlement du ticket « unitaire » et du ticket « journée », peut se faire en espèces directement auprès du conducteur. Nous vous remercions de faire l'appoint.

Cependant, vous pouvez régler par carte bancaire votre ticket « 1h » à bord des bus, sur une borne dédiée à cet effet. Votre carte bleue devient alors votre titre de transport.

Enfin, il est possible d’acheter votre ticket « unitaire » avec votre carte bancaire via l’application Ondéa Grand Lac. Après l’achat, n’oubliez pas de valider votre QR code lors de votre montée dans le bus.

Utiliser mon titre de transport

La correspondance est autorisée durant 1 heure, entre des lignes dont l’itinéraire est complémentaire. Un aller-retour sur une même ligne nécessite donc obligatoirement 2 tickets.

Si vous êtes muni d'un abonnement, validez systématiquement votre carte à chaque nouvelle montée.

Tous les titres Ondéa Grand Lac sont valables à partir de leur première validation dans le bus, à l’exception des Pass Ondéa « circuit scolaire ».

Les titres mensuels OndéSynchro sont valables du 1er au 30/31 du mois (mois civils) et les titres OndéSynchro annuel (12 mois) à partir de la date de début sélectionnée lors de la création du titre.

Oui, il est parfaitement possible de faire des correspondances avec un même titre de transport dans un délai de 1 heure (de la montée dans le 1er bus à la descente du 2ème bus) et 1h30 pour les tickets OndéSyncho.

Oui, les lignes scolaires sont accessibles à toute personne munie d’un titre de transport Ondéa Grand Lac.

Mais certaines d’entre elles sont plus particulièrement dédiées aux scolaires car elles opèrent sur des itinéraires et des horaires d’entrée et de sortie des établissements d’enseignement.

Non, tout voyageur doit être en possession d'un titre de transport en cours de validité à bord d'un bus sous peine d'être verbalisé. Le voyageur qui a oublié son abonnement, Pass Ondéa, doit acheter un ticket unitaire auprès du conducteur.

1 ticket = 1€50

1 Titre non validé = 60.00€, réduit à 40,00 € en cas de validation à vue

Pas de Titre = 60.00€, sauf présentation de l’abonnement à l’agence des mobilités Ondéa Grand Lac dans les 10 jours, cette amende sera réduite à 8€.

Rendez-vous directement à l’agence Mobilités Ondéa Grand Lac – Gare d’Aix les Bains le Revard – Boulevard Wilson, muni d’une pièce d’identité.

En cas de perte, de vol ou de détérioration, l'édition d'un duplicata de votre carte d’abonnement vous coûtera 8€.

Voyager en règle sur le réseau Ondéa Grand Lac

Actuellement l’intérieur des véhicules n’est pas adapté pour accueillir des vélos. Ces derniers sont donc considérés comme des objets encombrants et ne sont donc pas acceptés.

Non, les trottinettes sont interdites dans les bus, seules les trottinettes pliables sont autorisées sous réserve de place dans le bus.

Vous devez impérativement valider votre titre de transport lors de votre montée dans le bus ainsi que lors de toutes correspondances.

Dans le cas contraire vous seriez en situation de fraude, ce qui est passible d’une amende.

Sont acceptés les animaux de compagnie de petite taille voyageant dans un panier ainsi que les chiens-guides. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux règles à suivre sur le réseau Ondéa Grand Lac.

Demande / Réclamation

Donnez-le au conducteur qui se chargera de le mettre à disposition à l’agence mobilités.

Signalez-le-nous le plus rapidement possible en nous appelant au 04 79 88 01 56 ou via le formulaire de contact ; en précisant les éléments suivants : le jour, l’heure, le n° de ligne et le sens de la ligne.

Si cet objet a été récupéré par nos services, vous pourrez ensuite le récupérer à l’agence Mobilités (arrêt Gare SNCF).